49-Estime :
Estime :
« On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire estimer ».
Fontenelle
"L'on devrait aimer à lire ses ouvrages à ceux qui en savent assez pour les corriger et les estimer. Ne vouloir être ni conseillé ni corrigé sur son ouvrage est un pédantisme. Il faut qu'un auteur reçoive avec une égale modestie les éloges et la critique que l'on fait de ses ouvrages".
Les Caractères par Jean de La Bruyère
"Nous vivons à une époque où beaucoup d’individus assez cultivés estiment que la vérité ne mérite aucun respect particulier. Chacun sait, bien entendu, que cette attitude cavalière est plus ou moins endémique chez les journalistes et les politiciens, deux catégories humaines dont les membres se complaisent dans la production de baratin, de mensonges et de toutes les formes d’escroquerie et d’imposture à leur disposition".
De la vérité de Harry G. Frankfurt
"Les sexes se trompent mutuellement : cela tient à ce qu’ils n’aiment et n’estiment au fond qu’eux-mêmes (ou leur propre idéal, pour m’exprimer d’une manière plus flatteuse —). Ainsi l’homme veut la femme pacifique, — mais la femme est essentiellement batailleuse, de même que le chat, quelle que soit son habileté à garder les apparences de la paix".
Par delà le bien et le mal Prélude d’une philosophie de l’avenir
"Je n'aime plus. Ces paroles enferment un mystère tout aussi profond que celui contenu dans le mot j'aime. L'estime, la considération , les égards, s'obtiennent, disparaissent, reviennent; mais quant à l'amour, on le précherait mille ans qu'on ne le ferait pas renaître".
La comédie humaine de Balzac
"L'estime n'a rien à voir avec l'amour".
L'huile sur le feu
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 97 autres membres